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Présentation  officielle  des  deux  nouveaux  volumes  Lully
Mercredi  7  avril  2010 - Abbaye  de  Royaumont

Le mercredi 7 avril 2010 à 19h00, a eu lieu, à l'abbaye de Royaumont, la présentation officielle des deux nouveaux volumes de la nouvelle édition des œuvres complètes de Lully : les motets Jubalite Deo et Te Deum, et la tragédie en musique Thésée.

 
Dans son introduction, Doris Wendt a fait le point sur l'avancement de la nouvelle édition des œuvres complètes de Lully et s'est dite très heureuse de pouvoir présenter aujourd'hui ces deux nouveaux volumes, ce qui porte à six le nombre de volumes disponibles à ce jour. Elle a rendu hommage pour leur travail à John Hajdu Heyer, qu'elle a remercié d'avoir fait le déplacement, et à Pascal Denécheau.
Elle a chaleureusement remercié la Fondation Royaumont – et en particulier Valérie de Wispelaere, conservatrice de la bibliothèque François-Lang – qui a accueilli cette présentation ainsi que Musica Gallica et la Fondation Francis et Mica Salabert en la personne de son Président Michel Decoust présent à cette manifestation.
Elle a annoncé la prochaine parution de l'opéra Isis, édité par Lionel Sawkins qui assistait à cette présentation.



 
 
En tant que rédacteur en chef avec Herbert Schneider de la nouvelle édition des œuvres de Lully, Jérôme de La Gorce a succinctement présenté les deux nouveaux volumes. Il a excusé Herbert Schneider qui, pour des raisons indépendantes de sa volonté, n'a pu assister à cette manifestation.
Le motet Jubilate Deo, encore appelé Motet de la Paix est la première œuvre religieuse de Lully. Il fut donné le 29 août 1660 dans l'église de La Merci, en présence des reines Anne d'Autriche et Marie-Thérèse. Louis XIV ne l'avait pas entendu et voulut le faire exécuter le 20 septembre 1660 (après le rétablissement de la santé du cardinal Mazarin) en la chapelle du Louvre. Le succès de ce motet fut considérable et le Roi voulut l'entendre à neuf ou dix reprises.
Le Te Deum fut créé en la chapelle du château de Fontainebleau pour le baptême de Louis Lully, fils du compositeur. Jérôme de La Gorce a rappelé qu'on peut encore voir à la Bibliothèque municipale de Fontainebleau l'acte de baptême de Louis Lully portant les signatures de ses parrain et marraine, Louis XIV et Marie-Thérèse. Dans le Te Deum, l'intervention fréquente des trompettes et des timbales obligea Lully à se restreindre dans le choix des tonalités et d'aucuns déplorèrent la permanence de la tonalité de Do majeur tout au long de la partition. Malgré cette contrainte, le Te Deum contient des pages admirables comme le verset Miserere nostri, Domine, chef d'oeuvre de l'expression d'une lamentation bouleversante.
Thésée fut créé en 1675. Lully répondit au souhait du Roi en présentant Thésée d'abord à la Cour de Saint-Germain-en-Laye avant de le reprendre à Paris. Après la cabale d'Alceste, Thésée marqua pour Lully le retour du succès tant à la Cour qu'au Palais-Royal qui abritait alors l'Académie royale de musique.


 
Dans une longue intervention en français, John Hajdu Heyer a présenté son travail de restitution des deux grands motets Jubilate Deo et Te Deum.
Pour le motet Jubilate Deo, la seule source est un manuscrit inachevé du XVIIIe siècle où la partie de taille du petit choeur est très lacunaire ; il a donc fallu reconstruire cette partie vocale et corrigé dans d'autres parties de multiples erreurs de notes. Le texte de ce motet, composé d'extraits de plusieurs psaumes, constitue une louange au Roi.
Le Te Deum est une œuvre grandiose interprétée à plusieurs reprises pendant la vie de Lully et après sa mort. Les descriptions des exécutions de ce Te Deum indiquent un effectif très important allant jusqu'à trois cents musiciens. Les directives d'exécution indiquées dans l'édition des parties séparées faite par Ballard ont été fidèlement reproduites dans la présente édition.


Pour accéder à l'intégralité de l'intervention de John Heyer, 
Intégralité de l'intervention


Professeur émérite à l'Université du Wisconsin - Whitewater, John Hajdu Heyer est spécialiste de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié plusieurs ouvrages de référence sur des musiciens français (Jean-Baptiste Lully, Jean Gilles) et a publié des éditions critiques de plusieurs œuvres de ces musiciens.

 
Dans sa présentation, Pascal Denécheau a évoqué les difficultés de restitution de Thésée : le prologue a été remanié quelques jours avant la représentation pour célébrer une victoire de Turenne, et il n'existe ni manuscrit autographe, ni matériel d'orchestre d'origine. Sept sources manuscrites (copies d'atelier) ont permis de compléter l'édition Ballard publiée en 1688.
Cette nouvelle édition critique de Thésée présente pour la première fois la tragédie lyrique dans sa version complète. L’introduction argumente le choix de l’édition Ballard comme source principale et précise l’origine des compléments issus des manuscrits de tradition Philidor. Elle livre également quelques éléments pouvant éclairer l’interprétation.



Pour accéder à l'intégralité de la présentation de Pascal Denécheau, 
Intégralité de l'intervention


Docteur en musicologie, Pascal Denécheau participe aux recherches menées, à l’Institut de recherche sur le patrimoine musicale en France (CNRS), autour de deux fortes personnalités : Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau. Il prépare actuellement la partition de l’opéra "Naïs" pour les "Opera omnia" de Rameau et collabore à la rédaction du Catalogue thématique des œuvres musicales de ce compositeur.